Présenter son business plan de reprise


Préparer un business peut être consommateur de temps, notamment en fonction du projet envisagé et des besoins financiers sollicités.

Une fois le contenu défini, l’étape la plus importante sera à prendre en main : la présentation écrite et orale. Cette dernière partie sera la plus importante, un excellent projet mal présenté pourra facilement être rejeté.

Mettre en forme le business plan

Le contenu du business plan devra être clair et précis afin d’apporter les éléments nécessaires à sa compréhension. Dans un premier temps, il devra être réparti en différentes parties structurées, la première étant consacrée à l’introduction exposant le projet synthétiquement. La seconde partie sera consacrée à la présentation de l’entreprise (organisation, actionnariat, localisation, les équipes). La troisième section se penchera sur les biens et services vendus. Cette étape permettra de mettre en avant le produit proposé sur le marché et ce qui lui permettra de se différencier par rapport aux produits déjà en place. Cette partie pourra également décrire les stratégies envisagées afin de conquérir le marché ciblé.

Après avoir présenté l’entreprise et ses produits, l’étude de marché sera abordée. L’objectif de l’étude de marche est d’analyser le marché sur lequel le produit sera proposé et de démontrer que le produit y aura sa place. Il ne faudra pas hésiter à se rendre directement sur place et de sonder les concurrents et clients potentiels. Il ne faudra pas commettre l’erreur de se baser uniquement sur des informations collectées sur internet. Une enquête sous forme de sondage peut être une solution très intéressante afin d’analyser les besoins d’un marché.

La quatrième étape sera consacrée à l’aspect financier. Cette partie présentera notamment le compte de résultat et le bilan prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie prévisionnel et les divers indicateurs complémentaires. L’objectif principal étant de démontrer la rentabilité du projet. Le business plan devra être structuré de façon cohérente afin de présenter le projet de façon claire. La dernière étape du projet et la plus importante sera sa présentation aux partenaires.

Présenter son projet

Préparer le business plan peut prendre du temps à l’équipe dirigeante mais la préparation de sa présentation ne devra pas être négligée. C’est souvent la présentation orale qui fera la différence.

En effet un projet parfaitement conçu pourra ne pas séduire les partenaires envisagés s’il est mal présenté. La première des choses est de connaître son projet et de le maîtriser. Il ne faudra pas hésitez à relire à plusieurs reprises le business plan afin de le connaitre parfaitement et de pouvoir répondre rapidement aux questions posées. Cela rassurera l’auditeur de ressentir une parfaite maîtrise du sujet de la part du dirigeant.

Il sera également important de vivre son projet et d’y croire, cela se ressentira. Pour convaincre son auditoire, il faut avant tout être convaincu de son projet. Le dirigeant devra veiller à démontrer sa motivation et se montrer calme et serein. Il faudra également se préparer à entendre des critiques. Il est probable que tous les partenaires ne soient pas convaincus du projet et fassent part de leur scepticisme. Il ne faudra pas commettre l’erreur de se braquer, mais se servir des remarques pour nourrir son projet.

Dernier conseil au dirigeant pour la présentation, accrochez dès le début votre auditoire, captivez le et montrez votre détermination. N’oubliez pas que le plus important est de faire adhérer à votre projet les partenaires visés.

Par Cabinet d'Expert-Comptable avec Les Echos Solutions


Posts récents

Voir tout

Fiscalité des cessions 2020

Fiscalité : Tout savoir sur la fiscalité avant de céder votre entreprise en 2020 Article mis à jour le 11/03/2020 par Joris Picard, ingénieur patrimonial, Banque Privée BPE La cession d’une entreprise

VEGEO

5 rue Pelletier
69004 Lyon

Tel: 06.20.01.49.53

vegeo-contact@sfr.fr

VEGEO

Intervient bénévolement:

Clubs de repreneurs

CLENAM

CCI Lyon

Sur demande sous forme de temoignage

  • LinkedIn Social Icon

Vegeo. © 2017  . All Rights Reserved. Proudly created with Wix.com